S H S D S
1905 -

Menu

Société historique et scientifique des Deux-Sèvres
1905 -

➩ Accueil ➩ Actualité ➩ Nous rejoindre

Permettez-nous de vous souhaiter la bienvenue

La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres a pour vocation d’approfondir la connaissance et de faire connaître le patrimoine historique et culturel du département au profit des étudiants et des chercheurs, mais aussi de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui se passionnent pour l’histoire de notre département et de notre région. Le résultat de ses travaux réalisés depuis sa création en décembre 1904, est un élément essentiel de sa notoriété et de son rayonnement régional et national.


Les prochaines conférences

Les conférences ont lieu à l'Auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot 1 boulevard Main, Niort

banteau image habillant le cadre de cette conférence DECEMBRE 2023 Mercredi 20 à 18 heures
Niort, ville mutualiste : de l’influence des Sociétés d’Assurances Mutuelles sur l’identité urbaine niortaise par Thomas BÉVILLE
banteau image habillant le cadre de cette conférence ANNÉE 2024

Les conférences ont lieu à l'Auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot 1 boulevard Main, Niort, le troisième mercredi du mois à 18 heures (sauf en juillet et août).
Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

banteau image habillant le cadre de cette conférence JANVIER 2024 date exceptionnelleMercredi 24 à 18 heures
Filles-mères et Assistance publique : Relations de pouvoir (1904-1944) par Marie-Danièle LENNE
banteau image habillant le cadre de cette conférence

Entre 1904 et 1944, 700 enfants, environ, sont recueillis chaque année par l’Assistance publique des Deux-Sèvres. La grande majorité d’entre eux sont des enfants abandonnés et illégitimes. Leurs mères désignées par le vocable « fille-mère » sont jeunes et sont elles-mêmes « abandonnées » : rejetées par leurs familles, congédiées par leurs patrons, délaissées par le père de l’enfant… Les inspecteurs du service des enfants assistés, fonctionnaires et serviteurs de la Troisième République, forts de leur conviction d’oeuvrer pour le « bien public » vont, par leur politique d’assistance, tenter de réduire le nombre d’abandons en proposant les secours votés dans le cadre de la loi du 27 juin 1904 et ainsi agir pour le redressement moral de la fille-mère. Considérées par la société comme de « pauvres filles » ou filles aux « moeurs légères », elles subissent l’opprobre. Leurs courriers adressés à l’inspecteur révèlent une toute autre réalité. Ignorantes de la loi, elles sont cependant sûres de leur droit de mère et vont parfois même tenter de le faire valoir, en contestant certaines décisions de l’inspecteur.

banteau image habillant le cadre de cette conférence FEVRIER 2024 Mercredi 21 à 18 heures
Filles soumises et femmes rejetées - la prostitution dans les Deux-Sèvres (milieu XIXe-1946) par Benoît SANCÉ
banteau image habillant le cadre de cette conférence

Aujourd'hui, la prostitution est marquée par un certain nombre d'évolutions, notamment : les réseaux sociaux, l'augmentation du nombre de mineurs, la diminution de la prostitution de rue au profit d'autres moyens et de nouveaux profils de personnes se livrant à la prostitution. Mais pour mieux comprendre le phénomène et construite un équilibre entre prévention et répression, il est utile de s'appuyer sur le passé. Dans ce contexte, on peut se poser un' certain nombre de questions sur la prostitution dans les Deux-Sèvres aux XIXe et XXe siècles. Qui étaient ces prostituées et d'où venaient-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques et comment sont-elles acceptées ? Quels sont les lieux de prostitution et comment cela se passe-t-il dans les communes concernées ? Face à ce phénomène, comment réagissent les autorités étatiques, municipales, militaires et sanitaires entre complicité, tolérance et répression ? C'est à ces questions que ce livre répond pour mieux comprendre un phénomène d'hier à aujourd'hui.

banteau image habillant le cadre de cette conférence MARS 2024 Mercredi 20 à 18 heures
Les années folles : des parts d'ombre Qu'en est-il de la place des femmes dans cette période ? L'image officielle correspond-elle à ce beaucoup pouvaient vivre, à travers des exemples deux-sévriens par Michel BERTAUD
banteau image habillant le cadre de cette conférence AVRIL 2024 Mercredi 17 à 18 heures
Max Ingrand (1906-1969), une vie pour le verre par Jérôme LÉVITSKY
banteau image habillant le cadre de cette conférence

Déployant une remarquable technique, Max Ingrand (1908-1969) ne cesse d’explorer les jeux du verre et de la lumière qu’il découvre enfant dans les vitraux de Chartres. Figure majeure de l’Art déco avec des décors gravés à l’antique, il revient après-guerre au vitrail avec une œuvre expressionniste qui est l’une des plus prolifiques du siècle, avant d’intégrer la lumière à la matière elle-même dans les luminaires incandescents des années 50. Directeur artistique de Fontana Arte, collaborateur de Saint-Gobain et fondateur de la société Verre Lumière, le maître-verrier consacre la fin de sa vie à l’expérimentation de nouvelles technologies, en quête d’une architecture transparente.

banteau image habillant le cadre de cette conférence MAI 2024 Mercredi 15 à 18 heures
Chauray, les traces du passé : faire l'histoire de sa commune par Michel GRIMAULT
banteau image habillant le cadre de cette conférence JUIN 2024 Mercredi 19 à 18 heures
La place du modillon dans le décor des églises romanes : un rôle pas si marginal ? Les exemples de Saint-Savinien et Saint-Pierre de Melle par Chloé BANLIER
banteau image habillant le cadre de cette conférence SEPTEMBRE 2024 Mercredi 18 à 18 heures
La Fondation du patrimoine, aux côtés des propriétaires privés, communes et associations pour la restauration de leur patrimoine bâti, mobilier ou naturel par Pierre-André MASTEAU, délégué départemental Deux-Sèvres pour le Fondation du patrimoine
banteau image habillant le cadre de cette conférence OCTOBRE 2024 Mercredi 16 à 18 heures
La brosserie Brenet : l’art de la brosse depuis 1897 à Souché par Cécile GIRARDIN et Simon LORRILLIÈRE
banteau image habillant le cadre de cette conférence NOVEMBRE 2024 Mercredi 20 à 18 heures
Les conférences de 1619 à Champdeniers : un épisode inconnu de la contre-réforme en Moyen-Poitou par Érick SURGET
banteau image habillant le cadre de cette conférence DECEMBRE 2024 Mercredi 18 à 18 heures
Condition des femmes et maltraitances, à travers des documents des XVe-XVIIIe siècles par Albéric VERDON

Le dernier bulletin de la Société

SHSDS : Bulletin, Quatrième série, numéro 19 2022-2023
2022 - 2023

Bulletin, Quatrième série, numéro 19

Sommaire
  • Fabienne Désirée TEXIER : Avant propos
  • Véronique GUICHETEAU, Philippe RIDOUARD : Hommage à Claude Guicheteau
  • Claude GUICHETEAU : L'odyssée Frère : les Frères d'Australie (1874-1951)
  • Vie de la Société

Actualités

Pierre Lacore et Fabienne Texier, de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, présentent leur nouvelle année. © (Photo archives NR, Baptiste Decharme)

La société historique et scientifique des Deux-Sèvres ouvre la saison 2024

La Nouvelle République : 5 janvier 2024

Dix conférences, deux visites pérégrines et un bulletin en hommage à Claude Guicheteau, la saison 2024 est lancée à la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres.

En ce début janvier 2024, la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres dévoile son programme de conférences pour l’année à venir, à raison d’une conférence gratuite chaque troisième mercredi du mois (sauf en juillet et août), à 18 h à l’auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot.

Créée en 1904, cette association vise à faire connaître le patrimoine historique et culturel du département à tous les passionnés d’histoire de la région.

« Cette année, l’accent sera mis sur le statut des femmes dans les Deux-Sèvres à différentes époques », explique Fabienne Texier, présidente de l’association qui regroupe une centaine d’adhérents.

Sur les dix conférences, quatre porteront sur des thématiques comme les filles-mères et l’assistance publique (24 janvier), la prostitution (21 février), la place des femmes dans les années folles (20 mars), ou encore la condition des femmes du 15e au 18e siècle (18 décembre).

Au mois de mai, Michel Grimault emmènera le public sur les traces du passé de la commune de Chauray. « Le samedi 25, il organisera également une visite pérégrine à la découverte du patrimoine de cette même commune », précise la présidente de l’association.

Le 18 septembre, la conférence portera sur la fondation du patrimoine, et sera animée par Pierre-André Masteau, délégué départemental de la fondation. Elle sera suivie, le 5 octobre, de la seconde visite pérégrine annuelle, à Château-Larcher.

Rejoindre la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres

  • C’est découvrir le patrimoine archéologique, historique, monumental, culturel, humain, artistique, du département.
  • C’est encourager les recherches historiques et scientifiques sur le département.
  • C’est échanger chaque mois avec ses membres curieux et passionnés et conférenciers sur tous sujets intéressant l’histoire du département.
  • C’est bénéficier d’un accès privilégié à l’ensemble de ses publications depuis 1905 mais aussi à celles de la Société de Statistique depuis 1836, dont elle est l’héritière.
  • C’est bénéficier d’un accès privilégié à l’ensemble des publications des sociétés savantes des Deux-Sèvres et des autres sociétés savantes de la région historique du Poitou-Charentes.
  • C’est s’investir dans la promotion du patrimoine du département auprès de tout public : scolaire, associatif, collectivités…
  • C’est participer à la valorisation du patrimoine historique et monumental à travers les organismes consultatifs locaux.
  • C’est aussi assurer une vigilance attentive quant aux patrimoines et alerter en cas de péril.
➩ Imprimer le bulletin d'adhésion

L’adhésion individuelle est de 50 euros. Celle pour un étudiant est de 20 euros. Celle de membre bienfaiteur est de plus de 50 euros. L’adhésion annuelle comprend le bulletin de l’année. Chèque à l’ordre de la « Société historique » La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres étant une association reconnue d’utilité publique, un reçu fiscal vous sera remis.

Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres, 4 rue Jean Macé 79000 Niort.
societe.historique79@gmail.com. Permanence : Troisième mercredi du mois de 15h à 17h.
Retour en haut de la page