La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres dévoile son programme 2023
La Nouvelle République : 17 février 2023
La Société historique des Deux-Sèvres a réuni son assemblée générale. Elle repart pour une année de conférences.
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres a réuni son assemblée générale, mercredi 15 février 2023. L’occasion pour l’association qui fête ses 118 ans de faire un bilan de l’année et de se projeter sur les multiples conférences qui rythmeront l’année, neuf au total si l’on exclut celle de janvier, déjà passée.
Au titre des bilans, il faut évidemment citer la publication du bulletin, ouvrage bisannuel qui comprend six articles inédits sur des faits historiques qui ont marqué les Deux-Sèvres. Ainsi un article sur le réseau urbain antique, un autre sur une colonne de prisonniers de guerre espagnols lors des guerres napoléonniennes ou encore un autre traitant de la guerre de 1870 par le biais des monuments aux morts.
La Société historique des Deux-Sèvres prépare surtout une nouvelle année riche en conférences. La première a eu lieu en janvier et traitait des réfugiés de la guerre civile espagnole à Aiffres. Neuf autres doivent suivre, traitant de thèmes et d'époques larges.
Les conférences sont le fruit à la fois d'érudits locaux qui n'ont pas forcément effectué de cursus universitaire, que d'historiens qui ont ce cursus universitaire, cela permet de faire cohabiter les deux mondes
, note le secrétaire Pierre Lacore.
Nous n'avons pas que des sujets qui traitent des choses anciennes, mais aussi de choses plus contemporaines, comme l'influence des mutuelles, en décembre
, complète Fabienne Texier, la présidente de la Société historique.
Pour ces conférences, la SHSDS peut compter sur la médiathèque pour avoir accès à une salle depuis l'an dernier.
C'est un confort en plus, et on est davantage fréquenté depuis
, sourit la présidente. Une centaine d'adhérents viennent abonder les rangs de l'association, héritière de la Société de statistiques, sciences, lettres et arts fondée en 1836.
L'année sera aussi marquée par deux visites pérégrines
, comme à l'accoutumée. La première, à priori, se fera en Vendée, à Thiré, en mai. La seconde aura lieu en octobre à Mauzé-sur-le-Mignon.